Netlinking

Développer La Popularité De Votre Site

Accueil » Netlinking & Popularité

Sommaire

Définition et enjeux

Netlinking, domaines référents, backlinks, score d’autorité…quand on parle de popularité en référencement naturel, les experts ont l’habitude d’employer un jargon particulier. Avant de nous pencher en profondeur sur la popularité en SEO et ses enjeux, il convient de définir les concepts parfois nébuleux qui la composent. 

Netlinking

Le Netlinking, aussi appelé link building par certains, est une technique visant à maximiser le nombre de domaines référents faisant des liens externes  (backlinks) pointant vers son site web. En gros, le netlinking et la popularité en SEO c’est un peu comme dans la vraie vie. Dans la vraie vie, plus différentes personnes parlent de nous plus on est populaire. En SEO c’est pareil, plus différents sites « parlent » du nôtre (en insérant des liens hypertextes) plus sa popularité sera forte. Le netlinking a pour but de booster le référencement naturel d’un site. Google mesure la popularité d’une page web grâce à son algorithme, le PageRank.

C’est un vrai levier à ne pas sous-estimer. On dit que le contenu est roi pour se positionner sur les sémantiques visées, c’est vrai. C’est également vrai que sans ou avec très peu de contenu on peut se positionner sur certaines sémantiques. Comment ? Grâce au netlinking ! Les ancres de lien des backlinks permettent de positionner dans les résultats de recherche, ainsi que de renforcer la légitimité sémantique d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche.

Vous n’y croyez pas ? Prenons l’exemple de ce site:  https://www.mapchecking.com/. Ce site dispose de très peu de contenu mais d’un bon nombre de backlinks provenant de nombreux domaines référents. C’est grâce à sa forte popularité que ce site peut se positionner sur des requêtes stratégiques. 

Domaines-référents

Domaines référents

Depuis le début de cet article nous avons plusieurs fois parlé de « domaine référent ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Quel est ce mot tiré du jargon des professionnels du SEO ?

Un domaine référent est tout simplement un autre site internet, un autre domaine. Il a été prouvé dans les plusieurs études que le nombre de domaines référents effectuant des liens vers un site, était fortement corrélé avec l’autorité de ce site. L’autorité d’un domaine (domain rating) correspond à sa force, à sa légitimité, à sa fiabilité aux yeux de Google. 

Petit rappel, l’ancienneté du domaine est un critère important dans l’autorité d’un site. On dit que les domaines sont comme les bons vins, ils se bonifient avec l’âge.

Le score d’autorité est un domaine suivi de près par les experts SEO car intimement lié avec le bon positionnement des sites. Vous pouvez utiliser des outils tels que Majestic, Moz ou Ahref pour mesurer la popularité de votre site. 

Backlink

Un backlink est un lien « externe » provenant d’un site et pointant vers un site différent, c’est donc lien vers votre site.

Un backlink est souvent « caché” derrière une ancre de lien. Une ancre de lien ? C’est un terme un peu bizarre, mais ce que l’on appelle une ancre de lien correspond à un mot ou groupe de mots formant un lien hypertexte. Vous savez ces mots en bleu dans le corps d’un texte. Lorsque l’on clique sur ces mots, ils nous amènent vers une page différente.

Le choix des ancres de liens est extrêmement important, vous pouvez choisir d’utiliser des mots-clés stratégiques mais gare à la sur-optimisation. Le choix de la cible de lien est également un enjeu. Vous pouvez choisir comme cible de lien votre page d’accueil afin de diffuser la popularité à l’ensemble de votre site. Vous pouvez également choisir des pages stratégiques plus profondes répondant à des intentions de recherche spécifiques.

Pour un impact maximum veillez à bénéficier de backlink dofollow.

Mais comment acquérir ces backlinks ? Il existe différentes méthodes comme détaillé ci-dessous.

Les stratégies netlinking

Il existe donc différents moyens d’acquérir des backlinks et d’augmenter son domain rating. Acquérir des liens entrants peut se faire de manière naturelle : grâce à des contenus de qualité ou encore par l’attrait généré par les produits ou services d’une entreprise. Il existe également différentes stratégies pour accélérer les choses. Qu’importe la stratégie utilisée, chercher à obtenir des backlinks de qualité. Même si le nombre de liens est important, c’est leur qualité qui prime. Cherchez donc à acquérir des liens efficaces, des liens pertinents.

L’achat de liens

L’achat de lien correspond au fait d’acheter à un éditeur de site un lien externe. Il existe une multitude de plateformes qui mettent en relation acheteurs et vendeurs.

La plupart du temps, l’acheteur définit les règles. Il indique vers quelle page doit pointer le lien, quelle ancre utiliser et quelle thématique aborder dans l’article. En effet, l’achat de liens se matérialise souvent par la création d’une nouvelle page. Sachez qu’il est également possible d’acheter un lien sur une page existante, se positionnant déjà sur certaines requêtes.

L’achat de lien est une pratique à utiliser avec parcimonie car considéré comme « grey hat ». Il faut au maximum essayer de reproduire une croissance organique, naturelle, de backlinks et de domaines référents.

L’achat de lien est une méthode rapide et pertinente pour rapidement gagner en autorité, à condition que le budget puisse suivre. Les prix des backlinks s’envolent très vite. Les sites vendeurs ayant de bon metrics SEO vendent plusieurs millier d’euros un lien externe.

L’échange de liens

Lorsque le budget est serré l’échange de liens peut être un très bon moyen d’augmenter son score d’autorité.

L’échange de lien correspond à un partenariat entre deux sites dans lequel chaque site se donne un backlink. Généralement chaque site rédige du contenu autour de sa thématique, qui sera publié chez la partie adverse.

Cette pratique peut être catastrophique pour votre SEO si vous ne respectez pas certains principe :

  • Différer d’au moins 2 semaines la publication de chaque lien
  • Insérer des liens sortant vers des domaines de fortes autorité et de la même thématique sur les pages accueillant les backlinks
  • Échanger uniquement avec des sites liés à votre thématique principale. Pas d’échange entre un site de garagiste et un site de vente de culotte menstruelle par exemple.
Echange-de-liens

Depuis la mise à jour Google Penguin en 2012, il est bon de respecter ces quelques précautions afin d’éviter toute pénalité.

La limite principale de l’échange de liens réside dans sa chronophagie. Il faut en effet de réelles ressources en interne pour s’en occuper. Identifier les partenaires, les contacter, monter les partenariats et rédiger les articles prend énormément de temps et d’énergie.

Le ninja linking

Le ninja linking est une technique de netlinking permettant d’acquérir gratuitement des liens externes.

C’était une pratique connue et très utilisée en SEO. Elle consiste à identifier des sites sur lesquels l’acquisition de backlinks est possible gratuitement. Ces sites sont par exemple des annuaires ou des sites de recrutement. Il est possible d’inscrire gratuitement son entreprise ou son site internet et de bénéficier d’un backlink via le profil créer.

C’est une pratique chronophage. Trouver des liens gratuits n’est pas simple de de nos jours. Certains experts SEO sont cependant spécialisés en Ninja linking et proposent même des formations payantes.

Le guest blogging

Le guest blogging est une de mes méthodes de netlinking favorites pour obtenir des backlinks. Cette méthode comporte de nombreux intérêts en plus de ceux SEO.

Le guest blogging se traduit par la publication sur un site partenaire d’un article que vous rédigez. Vous intervenez donc en tant qu’expert pour parlez de votre thématique métier ou d’un sujet sur lequel vous avez une légitimité.

Outre l’acquisition d’un lien, le guest blogging est un gain de notoriété et de visibilité auprès d’une audience pertinente.

Pour le site partenaire, cela représente une opportunité d’acquérir un contenu qualifié et pertinent sur son site.

Afin d’identifier quels éléments techniques nuisent à votre référencement naturel et méritent d’être optimisés, il est commun de mener un audit SEO technique. L’audit est une phase de diagnostic permettant d’identifier les éléments à corriger. Lorsque vous êtes malade, vous allez chez le médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments non ? Un audit, c’est la même chose. De nombreuses agences SEO proposent de réaliser cette phase de diagnostic. Vous pouvez également l’effectuer vous-même en vous munissant d’outils spécialisés. 

Besoin de conseils SEO ?

Nous sommes disponibles pour vous aiguillez dans votre stratégie netlinking

Le netlinking est un moyen efficace pour développer l’autorité de votre site sur votre thématique et les sémantiques ciblées. C’est un véritable propulseur vers les premières position des résultats de recherche.

En netlinking, il y a 4 grands principes à respecter : 

  • Diversité : Recevoir des liens provenant de sources variées (blogs, forums, sites de presse, annuaires,…).
  • Autorité : Obtenir des liens depuis des sites d’autorité dans leur domaine, dans lesquels Google a “confiance”.
  • Fréquence : Recevoir régulièrement de nouveaux liens permet de renforcer la légitimité donnée par Google.
  • Qualité : Les liens doivent provenir de sites thématiques et leurs ancres doivent être variées et non sur-optimisées.

Avant de choisir votre stratégie de netlinking réfléchissez à  vos ressources humaines, financières et temporelles. L’achat de lien est la stratégie demandant le moins d’effort humain et temporelles mais nécessite un budget pouvant vite devenir important. Les autres stratégies sont gratuites mais pour les mener à bien vous devrez vous investir pleinement.

Les ancres de liens sont des extraits de textes cliquables qui contiennent un lien vers une autre page. Ces textes d’ancrage décrivent généralement le sujet de la page liée et Google utilise ces mots dans le texte d’ancrage pour comprendre quels sont les mots clés ciblés pour la page de destination et améliorer le classement.

Dans le brevet original de Google, cela était dit explicitement : Google utilise un certain nombre de techniques pour améliorer la qualité des recherches, notamment le classement des pages, le texte d’ancrage et les informations de proximité. Faites attention au texte d’ancrage que vous choisissez, plus vous essayez d’obtenir une ancre très générique et optimisée, plus vous avez de chances d’être repéré par Google et pénalisé pour cela. Une règle simple à suivre pour garder un flux de backlinks naturel est d’avoir :

50% d’ancres de marque : le nom de votre client.
25 % d’ancres génériques : un mot-clé générique ciblé
25 % d’ancres composées : un mot-clé générique et la mention de la marque.