Analyse et Reporting SEO

Web Analytics

Sommaire

Qu'est ce que la Web Analytics ?

La Web Analytics c’est ….

La mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données sur le web à des fins de compréhension et d’optimisation de l’utilisation du Web.

Objectifs :

  1. Mesurer la rentabilité d’une présence Internet 
  2. Analyser les performances du site à travers notamment le processus de conversion
  3. Détecter les problèmes d’ergonomie / utilisabilité
  4. Mesurer et éventuellement qualifier l’audience
  5.  Identifier les sources des visites
  6. Mesurer l’efficacité et la rentabilité des différents canaux marketing utilisés
  7. Effectuer des tests A / B 

Définir les indicateurs de performance (KPI)

Définition

Un KPI est une mesure qui permet à une entreprise de définir et d’atteindre ses objectifs.

Intérêts :

  • Les KPIs permettent d’évaluer l’échec ou la réussite des actions.
  • Ils transforment les données en informations utilisables.
  • Ils conduisent à des interventions.

Afin de choisir le bon KPI, posez-vous les questions suivantes : « De quel type de site Internet s’agit-il ? », « À quel objectif business veut-on répondre ? », « Quel est le KPI qui répond le plus à cet objectif ? » …

Mesurer et analyser les données : Google Analytics 4

Ce qu’il faut savoir : 

  • Google Analytics 4 remplace Universal Analytics
  • Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standard ne traiteront plus les données. Vous pourrez consulter vos rapports Universal Analytics pendant un certain temps après le 1er juillet 2023. Toutefois, les nouvelles données ne seront transmises qu’aux propriétés de Google Analytics 4. 

Qu’est ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est la derniere version de l’outil d’analyse Google.

L’arrivée de GA4 représente un des plus grands changements dans la sphère digitale de ces 10 dernières années. Au-delà de l’interface repensée, Google Analytics 4 propose une nouvelle approche de l’analyse et de la compréhension de l’utilisateur. Sur Google Analytics 4, l’accent est mis sur le suivi des consommateurs et leur engagement tout le long de leur navigation web, à travers toutes les plateformes.

Certaines données d’Universal Analytics ne sont plus disponibles dans la nouvelle version Google Analytics 4, telles que le taux de rebond. À noter aussi que les événements personnalisés ainsi que les conversions (comme les interactions qualifiées, le suivi des formulaires ou le module Ecommerce) doivent être reconfigurés.

Découvrez nos conseils pour réaliser votre migration GA4.

Source : Google

Collecter les données : Google Tag Manager

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager (GTM) est un système gratuit de gestion des balises qui vous permet de gérer et de déployer des balises marketing (extraits de code ou pixels de suivi) sur votre site Web (ou application mobile) sans avoir à modifier le code.

Les informations provenant d’une source de données (votre site Web) sont partagées avec une autre source de données (Google Analytics) via Google Tag Manager.

GTM devient très pratique lorsque vous avez beaucoup de balises à gérer, car tout le code est stocké au même endroit. Aussi, cet outil vous permet de gérer les codes vous-même (sans avoir systématiquement recours à un développeur). 

Qu’est-ce qu’un tag/balise ?

Une balise (aussi appelée un tag) est un morceau de code placé sur une page web qui permet d’envoyer différentes données à une tierce partie. Les balises sont fournies par des outils tiers tels que Google Ads, Google Analytics, Facebook ou Twitter.

Reporting et rapports personnalisés : Google Data Studio

Qu’est ce que Data Studio ? Un outil gratuit de Google qui permet de créer des rapports personnalisés avec des données provenant des services Google Marketing (Analytics, AdWords, Sheets, YouTube, etc) et d’autres sources externes (Facebook, Twitter, Linkedin).

Google Data Studio permet :

  • De suivre les performances d’un site en temps réel
  • Créer des tableaux de bord qui mettent en lumière différentes données pertinentes aux spécialistes marketing comme la démographie des utilisateurs, la performance des créatifs d’une campagne spécifique, les tendances d’achats sur le site web de leur entreprise, etc.
  • Regrouper les résultats à un seul et même endroit.
  • Fusionner les résultats de différentes plateformes pour une analyse plus poussée des performances.

Google Analytics est l’outil d’analyse fournissant des rapports sur l’activité de votre site.

Google Tag Manager (GTM) est un outil qui déclenche vos codes de suivi en fonction de règles définies. Google Tag Manager ne remplace pas Google Analytics. Au contraire, il aide les utilisateurs à ajouter facilement des codes de suivi (balises) Google Analytics à leur site Web, à déployer des extraits de code GA et à définir des règles, lorsque chaque balise doit être activée.

Pour exemple, vous pouvez soit implémenter directement le code Google Analytics sur votre site, soit implémenter le code GTM sur un site et utiliser GTM pour lancer votre code GA.

La plateforme collecte les données de différentes plateformes afin que vous puissiez créer des graphiques, des tableaux et d’autres représentations visuelles. À partir de là, vous pouvez travailler avec des métriques et des dimensions pour créer des tableaux de bord en fonction de vos objectifs. Il est ensuite possible de les partager avec d’autres utilisateurs.

Découvrez dès maintenant comment créer un dashboard Google Data Studio !